fr

Repas roulants, accompagnement à domicile

Imaginez : la ville de Strumica, en Macédoine du Nord, et le district alentour, qui comprend plus de 70 villages abritant plus de 100 000 personnes, ne comptent pas un seul foyer pour les aînés.

Les personnes âgées doivent être prises en charge par leurs proches. Quand elles n’ont plus personne, elles se retrouvent souvent dans des conditions de vie indescriptibles, surtout si elles ont besoin de soins.

 

Depuis de nombreuses années, le centre diaconal « Miss Stone », à Strumica, est un phare qui diffuse l’amour du prochain et l’espérance aux personnes âgées, malades et esseulées.

L’équipe prépare les repas tôt le matin. Soupe, plat principal et dessert sont ensuite livrés à Dostana, Zorka, Bozija, Slobodanka et plus de 200 autres personnes âgées et handicapées.

 

« Grâce à Connexio develop, j’ai des repas chauds, des soins médicaux et, en cette période froide, une pièce chauffée. Sans cette aide, je n’aurais même pas de quoi manger », dit Dostana Stojanova, 88 ans.

 

Les « Repas roulants » sont plus qu’un simple service de distribution de repas. Pour des personnes parfois totalement isolées, les visites quotidiennes sont aussi l’occasion de bavarder. Quand elles sont malades, l’équipe peut faire venir un médecin ou leur procurer des médicaments. Dans les cas d’urgence, elle fournit aussi des vêtements, des articles d’hygiène ou du bois de chauffage.

 

 

Le centre diaconal « Miss Stone », symbole d’espérance et de compassion depuis plus de 20 ans, est aujourd’hui confronté à d’importants défis. La hausse des prix liée à la crise mondiale pèse lourdement sur le travail effectué. L’équipe fait de son mieux pour préserver la qualité de la nourriture, le nombre des repas et la diversité des prestations, mais sa tâche est d’autant plus difficile que le nombre de personnes ayant besoin de soutien et d’assistance ne cesse d’augmenter.

 

C’est la raison pour laquelle Connexio develop soutient « Miss Stone » et d’autres projets similaires. Nous espérons que vous ferez de même.