fr

AGIR ENSEMBLE FACE A LA CRISE

Malheureusement, la propagation mondiale du coronavirus a aussi atteint les pays de nos Églises partenaires et les conséquences touchent particulièrement durement les personnes défavorisées et vulnérables.

Ainsi, dans les projets menés dans les pays d’Europe centrale et des Balkans, à l’Est du continent, les difficultés des personnes dans le besoin qui ne pourraient pas survivre sans le soutien de l’Église ont encore augmenté.

Pour le Centre Miss Stone par exemple, une institution sociale de l’Église située en Macédoine du Nord, continuer à approvisionner et à accompagner les personnes plus faibles de la société est un immense défi. La hausse fulgurante du prix des aliments due à la fermeture des frontières, aux achats massifs effectués pour se constituer des réserves et aux problèmes logistiques fait exploser les coûts d’exploitation de la seule offre de repas proposée dans la région. Le centre n’arrive parfois même plus à se procurer le matériel nécessaire pour les soins à domicile. Il lui manque des produits essentiels, comme des gants en caoutchouc, des désinfectants ou de la nourriture pour préparer les repas. « Nous savons que nous allons être confrontés dans tous les projets à des problèmes et à des défis croissants, mais nous tenons à rester aux côtés des personnes qui comptent sur nous », écrit Martin Konev (photo ci-dessus), responsable du travail diaconal en Macédoine du Nord.

Jean-Paul Dietrich, coordinateur pour Connexio au Congo, déclare quant à lui « Même si le virus est arrivé plus tard au Congo, la population ressent à juste titre une grande peur. Les deux hôpitaux appuyés par Connexio ne disposent pas encore des moyens nécessaires pour assurer les soins intensifs. Procéder au traitement séparé des patients atteints du virus et des autres dépasse en outre les ressources de ces établissements, déjà à la limite de leurs capacités avant le virus tant en termes de personnel que de possibilités techniques et de bâtiments. La pandémie affecte par ailleurs aussi d’autres projets : les prix des aliments ont énormément augmenté ces dernières semaines, les sources de revenus disparaissent, les écoles sont fermées. Nombreux sont ceux qui ne parviennent même pas à respecter le confinement actuel, car ils ne sont pas en mesure d’acheter des réserves et doivent tous les jours aller chercher un gagne-pain pour tenter de survivre. Les gens ont peur de mourir de faim. »

Malheureusement, la situation dans nos autres Églises partenaires n’est pas meilleure. Les sorties limitées, les fermetures d’écoles, les goulets alimentaires et la perte de revenus touchent tout particulièrement les personnes défavorisées et vulnérables, et leur coûtent parfois la vie. Les besoins augmentent dans tous les secteurs soutenus par Connexio, que ce soit la santé, la formation, le développement rural, la promotion de la paix ou l’engagement pour de plus de justice. Nos partenaires ont plus besoin de notre soutien moral et financier que jamais.

Les habitants de Suisse et de France ont toujours fait preuve d’un esprit de partage, de générosité et de solidarité. Ce sont cette fiabilité, cette fidélité et cette préoccupation les uns pour les autres qui nous permettront de traverser ces temps difficiles. En signe de l’espérance et de l’impact que nous pouvons apporter grâce à votre soutien, voici deux photos prises il y a quatre semaines. On y voit des personnes venues de régions rurales du Cambodge qui collaborent au projet d’agriculture et de santé communautaires. Ce projet permet d’améliorer l’existence de la population défavorisée des campagnes, de renforcer les communautés villageoises, de proposer un apprentissage commun à des femmes et à des hommes, et d’offrir à des jeunes une perspective d’avenir dans les villages – surtout maintenant, en cette période très compliquée pour eux.

Je vous invite à agir en solidarité

Si vous continuez à recevoir votre salaire complet, je vous invite à montrer votre solidarité avec ceux qui ont étés plus touchées par la pandémie de Corona. Connexio est en contact avec nos partenaires et apporte son aide à ceux qui en ont besoin. Ce printemps j’avais prévu de visiter la Tunisie avec Connexio. Malheureusement, ce n’était pas possible et comme ça, je peux donner le montant nécessaire à ceux qui en ont vraiment besoin.

Daniel Hänni, Co-président de Connexio

Cambodge

Apprentissage commun et travail dans une communauté villageoise du Cambodge.

(Photos©Arky/fairpicture)

L’évêque Patrick Streiff écrit dans sa lettre pastorale :

« Nous ne sommes plus dans une situation où tout se passe comme d’habitude, de manière bien contrôlée. Mais en tant que chrétiens, nous avons le don de l’Esprit de Dieu qui veut maintenant donner à nos actions d’amour et de sagesse un élan particulièrement puissant. »

En dépit ou à cause des distances sociales à respecter, nous vous appelons, en tant que communauté de sœurs et frères unie par-delà les frontières et les générations, à collaborer pour surmonter cette profonde crise mondiale et permettre aux personnes défavorisées et vulnérables de mener une vie digne. Nous invitons cordialement toutes celles et ceux qui en ont la possibilité à apporter, en plus de leur compassion et de leurs prières, un soutien matériel à cette action spéciale en faveur des personnes en détresse. Un grand merci d’avance !

 

Veuillez indiquer «aide d’urgence» aux fins du don.

Pour les églises

Lettre de pâques

Lettre à télécharger au format PDF

Les conséquences du coronavirus touchent particulièrement durement les personnes défavorisées et vulnérables.